ICD

La mort cellulaire immunogène (ICD) est une mort cellulaire régulée qui engage la partie adaptative du système immunitaire. Cela se caractérise par la libération de facteurs solubles et la mauvaise localisation de protéines liées à la membrane augmentant ainsi les modèles moléculaires associés au danger (DAMP) renforçant la fonction immunitaire.

Nous avons criblé notre collection de petites molécules pour rechercher des molécules induisant l’ICD dans trois lignées cellulaires (deux lignées humaines MDA-MB-231 et U2-OS et une de souris Hepa1-6). Nous avons obtenu deux séries chimiques activant puissamment tous les DAMP dans l’ensemble des trois lignées cellulaires. Notre série chimique prioritaire (EC50 100 nM) induit la phagocytose DC chez les humains, confirmant ainsi que les molécules d’ENYO stimulent la réponse immunitaire adaptative aux cellules tumorales traitées. Une autre preuve que les molécules d’ENYO induisent l’ICD vient d’une étude préliminaire in vivo démontrant que le traitement avec les molécules conduit à une réduction du taux de croissance d’une tumeur explantée MDA-MB-231 explantée et accroît également le recrutement de cellules immunitaires dans la tumeur.

Nous prévoyons que les tumeurs faiblement immunogènes seront plus sensibles à l’immunothérapie lorsqu’elles seront associées à des inducteurs de l’ICDI et que les molécules ayant de telles actions deviendront un élément important des approches de combinaison clinique permettant une réponse immunitaire maximale aux cellules malignes.

ICD

Immunogenic cell death (ICD) is a regulated cell death that engages the adaptive arm of the immune system. It is characterized by the release soluble factors and mis-localisation of membrane-bound proteins to enhance so-called Damage Associated Molecular Patterns (DAMPs) that boost the function of immune cells.

We have screened our small molecule collection for molecules that induce ICD in three tumor cell lines (two human, MDA-MB-231 & U2-OS and one mouse, Hepa1-6). We have identified two novel chemical series potently activating DAMPs in all three tumor cell lines. Our priority chemical series potently (100nM EC50) induces human DC phagocytosis confirming that ENYO’s molecules stimulate the adaptive immune response to treated tumor cells. Additional evidence that ENYO’s molecules induce ICD comes from a preliminary in vivo study demonstrating that compound treatment results in a reduced rate of growth of an explanted MDA-MB-231 tumor and also results in enhanced immune cell recruitment into the tumor.

We predict that poorly immunogenic tumors will be more responsive to immunotherapy when combined with ICD inducers and that molecules with such actions will become an important part of clinical combination approaches to enable maximal immune response to malignant cells.